Les plans de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRIF) établissent une cartographie des zones exposées en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru. Pour les zones rouge et bleue R/B1/B2/B3, des travaux doivent être effectués sur les ERP et les bâtiments d’habitation collectifs : ce, pour réduire leur vulnérabilité.
Les PPRIF proposent deux options :
-Soit le propriétaire du bâtiment suit les dispositions du PPRIF et notamment respecte les matériaux et les règles de construction,
-Soit il fait établir une évaluation spécifique de la vulnérabilité de son bâtiment pour définir des dispositions alternatives et appropriées.
C’est dans le cadre de cette seconde option que le LISI a accompagné la Kedge Business School en lisière du parc national des Calanques. La mission du LISI a permis de distinguer les façades exposées et de justifier les mesures de protection pour celles-ci. La méthodologie développée et les résultats obtenus ont été approuvés par les autorités.
La même méthodologie est maintenant déployée sur l’École Nationale Supérieure Maritime dans le quartier de la Pointe Rouge à Marseille.
Le partenaire du projet: Laboratoire LEMTA de l’Université de Lorraine